Pauline Combes - Artiste peintre
Démarche de l'artiste
Le monde pictural auquel nous convie l’artiste est empreint de formes, de figures semi-abstraites, de personnages souvent étranges et mystérieux.
Les fonds des tableaux constitués par un épais amas de matière sont pour l’artiste la base de son activité créatrice. Inspirée sur le moment, à partir des seules couleurs primaires, l’artiste commence par étaler plusieurs couches de peinture, les superpose jusqu’à obtenir ses propres couleurs.
Elle interprète ensuite sur la base de ce fond de matière, de ces couches, de ces couleurs pour créer son nouveau monde.
Ces scènes étranges, ces natures mortes suspendues dans le vide, ces animaux au regard humain, invitent le spectateur à regarder plus loin, au-delà de ses codes, du rationnel, de sa vision du monde et l'emportent dans un univers coloré de rêve, d’imaginaire et d’évasion.
Pauline Combes explore, par sa peinture, de nouveaux mondes où l’homme n’est plus le centre, où les lois n’existent plus, ne conservant que celle de l’esthétique.
L’artiste cherche à interroger le spectateur sur son rapport à la vérité, à la liberté, à la norme et à l’imaginaire.
Techniques utilisées
L'artiste travaille principalement à l'acrylique sur papiers et sur toiles. Elle travaille également à la peinture à l'huile, au feutre et au crayon.


Nouveaux Mondes
En 2017, Pauline entame un travail sur le rapport à l’inconscient et à la peinture intuitive.
Elle cherche à faire apparaître dans ses peintures, par le biais de la couleur, des formes, des figures, un sens caché.
Profondément persuadée de l’importance de l’imaginaire et du monde de l’enfance présent en chacun d’entre nous, ses toiles donnent à chacun l’opportunité d’un voyage à travers le rêve et la couleur.
La représentation de ces symboles qu’ils soient frugaux, végétaux, animaliers, humains ou parfois monstrueux, offre à chacun la possibilité de projeter ses propres visions dans la peinture.
Le spectateur est ainsi invité à ressentir, à rechercher ce qu’il connaît et a peut-être oublié.

